Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le monde du cinéma

Des tas de trucs amusants sur les films et les acteurs

Page principale - Ecrire un article - Brouillons

Le cinéma québécois

--> Une renaissance, vraiment?

Avec la récente victoire du film de Denys Arcand Les Invasions barbares et la succès financier de La Grande séduction, plusieurs crient déjà au renouveau du cinéma québécois. Pourtant, nous sommes bien loin du compte.

En fait, nous remarquons que le cinéma québécois tente plus souvent qu'autrement d'imiter les films aux grands budgets de nos voisins du sud. Nous assistons en fait à une remontée presque pathétique d'un cinéma très créatif et visiblement plein de richesse qui se transforme en produit se calculant au dollars. Le meilleur exemple de cette non-renaissance, est  Nouvelle-france qui vient de sortir en grandes pompes comme étant le film le plus couteux de notre histoire. Pourtant, le scénario est vide et le talent des comédiens est littéralement gaspillé dans une fresque qui se veut historique et qui pourtant se limite aux romans à l'eau de rose. Après avoir vu ce fiasco, je me demande comment on peut réellement croire au renouveau cinématographique du Québec.

Ce que nous constatons, particulièrement après avoir assisté au festival du documentaire, un bijoux de création,  c'est que l'industrie du film au Québec reste toujours bien méconnue et que la plupart des grandes révolutions cinématographiques passent sous-silence par un manque flagrant de financement. Grande chance pour nous que Denys Arcand se soit marié avec une productrice prête à le financer. (!)

Cet article a été publié sur le blogue de la Francophonie, venez faire un tour!

Ecrit par Marie, le Dimanche 21 Novembre 2004, 00:48 dans la rubrique "Made in Québec!".

Repondre a cet article

Commentaires

heu...pas vraiment

mon-nombril

mon-nombril

21-11-04 à 02:05

Moi qui suis une grande fan tout artisant québécois, je n'en dirais pas autant.  C'est sûre qu'il y a des films qui on été moins bons, et moins connu (L'Espérance; la femme qui boit trop) mais on peut pas commencé a dire qu'on (le Québec) en fait trop.  Déjà que l'industrie du cinéma(et de la musique aussi) est très peu connu dans le monde, pourquoi est-ce qu'on s'empêcherait de faire des grands films? Qu'est-ce qui nous en empêche? C'est pas parce qu'on est des "rejets" dans le motton qu'on peut pas essayer.  Enfin, je peut pas vraiment critiquer NOUVELLE-FRANCE parce que je l'ai pas encore vue, mais je pense pas que c'est 6 années de production gaspillées.  Mais bon...ça peut pas plaire à tout le monde...


Nouvelle-France version réchauffée

Jojoe

Jojoe

21-11-04 à 02:17

Merci Marie de ce plaidoyer sur ta vision du cinéma québécois. Il est vrai que le film Nouvelle-France aurait pu encenser le génie québécois en offrant une version plus originale et sortant des sentiers battus que toutes les autres versions que l'on nous a déjà servies. Ce n'est apparemment pas le financement qui fait la force d'une production, mais plutôt un bon scénario. En plus la musique du film est "over the top", c'est mielleux et beaucoup trop mélodramatique.


Lien croisé

Anonyme

21-11-04 à 06:05

: "Le cinéma québécoisAvec la récente victoire du film de denys arcand les invasions barbares et la succès financier de la grande séduction, plusieurs crient déjà au renouveau du cinéma québécois. pourtant, nous sommes bien loin du compte. ...cinemonde.joueb.com/news/52.shtmlPour un plein de traduction en coursContent d'avoir reçu un email personnalisé de joelspolsky cette semaine ! bonne occasion de m'abonner à son carnet web plein de ressources pour de futures traductions...peter ireland: 10 reasons to shy away from venture capital.se ..."


Lien croisé

Anonyme

07-12-04 à 10:51

lolele recherche blogs: film cinema : "11. Le cinéma québécois ...Avec la récente victoire du film de denys arcand les invasions barbares et la succès financier de la grande séduction, plusieurs crient déjà au renouveau du cinéma québécois. pourtant, nous sommes bien loin du compte. ...cinemonde.joueb.com/news/52.shtml "


petit commentaire

cats

cats

08-12-04 à 20:15

je ne suis pas une experte en la matière, mais je crois avoir observé un certaine popularité croissante des films québécois auprès des cinéphiles. De plus en plus de films québécois ont engendré plus d'un million de dollars au cours des dernières années, comme Les Aimants et Camping Sauvage. Cette hausse prouve, je crois, un certain engoument pour les films québécois doncv d'un certaine façon, dire qu'il a un renouveau dans le cinéma québécois, n'est pas totalement faux....


BON CINÉMA!

Discussions actives

Qui est là?

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Rubriques

Liste de liens

Tribune


Réagir :
Nom
Adresse web