Du déja fait
--> Nouvelle France
Lundi, je suis allée voir Nouvelle France. Ce n'est pas mauvais comme film et je trouve que les critiques ont été très dures envers lui. Néanmoins, il est loin d'être parfait.
En fait, l'histoire ressemble beaucoup à celle de Marie-Josephte Corriveau. Une femme qui a réellement vécu au 18ième siècle au Bas-Canada. Elle a été condamnée pour le meurtre de ses deux maris. Je ne vous en dirai pas plus sur la Corriveau puisque le film se base sur son histoire. Bien sûr, tout est remencé et la légende de la Corriveau n'est pas la vie de Marie-Loup, le personnage principal. Cependant, si vous connaissez la légende, le film ne vous plaira pas autant. Beaucoup de prises de vue sont semblables à celle d'un documentaire fait sur la Corriveau. Vous risquez d'être déçus et d'avoir l'impression de connaître l'hsitoire.
Ensuite, il ne faut pas s'attendre à une épopée historique. En fait, on voit exactement deux canons tombés. Alors, historiens qui veulent dez sensations fortes, veuillez vous abstenir.
Cependant, si vous êtes en manque d'amour, ce film est pour vous. La relation mère-fille est très bien exprimée et l'histoire d'amour est à l'eau de rose, comme on les aime. Rien de trop compliqué, juste assez pour nous faire chavirer le coeur, détester le curé et nous faire passer un beau moment. Le jeu des acteurs est parfait. La petite Juliette Gosselin nous démontre toute la sagesse que peut avoir les enfants.
Finalement les prises de vues sont merveilleuses. On reconnaît le Petit Champlain, du moins ce qu'il était à cette époque, et ce qui est aujourd'hui la Baie de Beauport.
Ecrit par Sofy-D, le Jeudi 9 Décembre 2004, 23:21 dans la rubrique "Les critiques".
Commentaires
D'accord!
elo11
16-12-04 à 16:16
Je suis entièrement d'accord avec toi! J'ai vu Nouvelle-France et c'est le même raisonnement que j'y fais sur le film que toi. C'est clair que tout historiens qui va voir le film en se disant qu'il y aura de l'histoire...sera totalement déçu!... Et moi d'un autre côté qui ne "trippe" pas histoire c'est pour cette raison que j'ai bien aimé ce film. Les critiques ont été sévères envers Nouvelle-France à mon avis, jamais le réalisateur n'a dit qu'il présemterait l'histoire de la Nouvelle-France, il a plutôt dit que oui l'histoire se passerait à cette époque, mais qu'il livrerait une histoire touchante et plus féministe. Et c'est ce qu'il a réussit à faire et il peut se promener la tête haute. Les prises de vue sont magnifiques, les comédiens sont parfaits... Bref, moi je dis BRAVO à Nouvelle-France et à toute son équipe!
Repondre a ce commentaire