Les choristes : un plaisir pour les oreilles...
--> Drame romantique réalisé par Christophe Barratier mettant en vedette Gérard Jugnot
Résumé
En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs nommé le Fond de l'étang. Le directeur de l'établissement, M.Rachin y applique un système de correction très sévère avec visites au cachot, travail abusif et giffles permanentes. M. Mathieu, bouleversé par ces mesures, initie les enfants au chant choral pour tenter d'ensoleiller leur vie misérable. Leur éveil à la musique transformera leur quotidien.
Critique
C'est en ce Dimanche pluvieux que je suis allée voir les Choristes. Ce film contient tous les ingrédients des vieux films qui nous rendent nostalgiques: les années 50, des enfants attachants au destin tragique, la campagne française, un vieux pensionnat isolé, un gentil professeur et la musique qui guérit les maux et transforme le destin de ces enfants. J'ai été enchanté par cette histoire touchante où la musique occupe un rôle de premier plan. Les acteurs, dont Gérard Jugnot en professeur de musique et les enfants, sont tout à fait justes dans leurs rôles. Surtout le directeur de l'internat qu'on déteste très facilement.
Ce film est un hommage à la musique qui peut changer les moeurs, mais surtout à l'amour qu'il ne faut jamais renoncer à donner, même à des enfants délinquants en qui on a perdu tout espoir. L'acharnement du professeur à les libérer du mal triomphe finalement et ces enfants finissent par s'ouvrir à une vie meilleure.
Je recommande ce magnifique film qui vous touchera assurément. La fin est un baume sur le coeur. Le public présent dans la salle a mis du temps à quitter à la fin du film, personne n'osait montrer son visage bouffi par les larmes, y compris moi!
je donne une note de 9,5/10
Ecrit par Jojoe, le Dimanche 17 Octobre 2004, 17:44 dans la rubrique "Les critiques".